Les rubriques

Les titres vous indiquent les différentes rubriques :
Atelier - Auto coaching - Bien-être - Citation - Conférence - Formation - Information - Partage - Salon - Site à découvrir

vendredi 15 juin 2012

Réflexion : Ces liens qui nous entravent


« Un dompteur de cirque parvient à dresser un éléphant en recourant à une technique très simple : alors que l’animal est encore jeune, il lui attache une patte à un tronc d’arbre très  solide. 
Malgré tous ses efforts, l’éléphanteau n’arrive pas à se libérer. Peu à peu, il s’habitue à l’idée que le tronc est plus fort que lui. 
Une fois qu'il est devenu un adulte doté d’une force colossale, il suffit de lui passer une corde au pied et de l’attacher à un jeune arbre. Il ne cherchera même pas à se libérer. 
Comme ceux des éléphants, nos pieds sont entravés par des liens fragiles. Mais, comme nous avons été accoutumés dès l’enfance à la puissance du tronc d’arbre, nous n’osons pas lutter. 
Sans savoir qu'il nous suffirait d’un geste de courage pour découvrir toute notre liberté. »
 Maktub de Paulo Coelho

Aujourd'hui, j'ai revisité une des chaînes qui entrave ma liberté et m'empêche d'atteindre mes propres objectifs.
En bonne petite fille, j'ai adopté la croyance que je devais faire plaisir à mes parents (driver : Fais plaisir de l'Analyse transactionnelle)...
Aujourd'hui, je ne suis plus une petite fille et pourtant ce lien est toujours là. Intégré dans mon cerveau comme un automatisme inconscient, il dirige mes actes.

Alors comment me libérer de ce qui est inconscient ?
1/ Repérer ce qui se joue : 
Quand j'agis pour faire plaisir à l'autre en niant mes besoins cela génère des frustrations et du mal être.
J'observe que l'éléphant a la force de se libérer et qu'il ne le fait pas. Quand à connaître ses frustrations je n'en n'ai pas encore coaché !
2/ Faire le lien avec son passé :
Reconnaître que dans l’enfance ce lien m’a été utile.
L’éléphanteau pourrait continuer à se débattre qu’il ne se libérerait pas.
3/ Revenir au moment présent :
Aujourd’hui, je suis adulte et je choisi d’écouter et de suivre mes besoins
…dans le respect de celui des autres. 
L’éléphant n’est pas obligé de profiter de sa force retrouvée pour tout écraser sur son passage 

Je retrouve mon identité et j'apprends à me respecter.

Aujourd’hui, je vous propose de vous poser les questions suivantes là maintenant :
Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je ressens ?
Est-ce que c’est juste ? Pour moi…et pour les autres ?

J’espère que ces quelques mots pourront vous accompagner en douceur sur votre chemin.
Merci à Caro et tous ceux qui m’ont aidé consciemment et inconsciemment dans cette prise de conscience.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire