Les rubriques

Les titres vous indiquent les différentes rubriques :
Atelier - Auto coaching - Bien-être - Citation - Conférence - Formation - Information - Partage - Salon - Site à découvrir

samedi 8 juin 2013

Citation : Peux-tu simplement écouter ?



Je remercie chaleureusement Sophie Z qui m'a transmis ce merveilleux texte. 
Thérapeute, bonne amie, mère aimante,...nous sommes tous à un moment ou à un autre dans cet élan, ce désir d'aider l'autre. 
Ce texte nous rappelle combien une simple écoute est plus respectueuse et plus puissante pour accueillir, accepter et guider...

Peux-tu simplement écouter ?

Quand je te demande de m'écouter
et que tu commences à me donner des conseils
tu n'as pas fait ce que je te demandais

Quand je te demande de m'écouter
et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela, tu bafoues mes sentiments

Quand je te demande de m'écouter
et que tu sens que tu dois faire quelque chose pour résoudre mon problème
tu m’as fait défaut, aussi étrange que cela puisse paraître

Écoute, tout ce que je te demande, c'est que tu m'écoutes.
Non que tu parles ou que tu fasses quelque chose:
je te demande uniquement de m'écouter.

Les conseils sont bon marché,
 pour six francs j'aurai dans le même journal
le courrier du cœur et mon horoscope

Je veux agir par moi-même, je ne suis pas impuissant
peut-être un peu découragé ou hésitant
mais non impotent

Quand tu fais quelque chose pour moi
que je peux et ai besoin de faire moi-même
tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation

Mais quand tu acceptes comme un simple fait
que je ressens ce que je ressens (peu importe la rationalité)
je peux arrêter de te convaincre,
et je peux essayer de commencer à comprendre
ce qu'il y a derrière ces sentiments irrationnels

Lorsque c'est clair, les réponses deviennent évidentes
et je n'ai pas besoin de conseil.

Les sentiments irrationnels deviennent intelligibles
quand nous comprenons ce qu'il y a derrière.

Peut-être est-ce pour cela que la prière marche, parfois,
pour quelques personnes, car Dieu est muet.

Il ou elle ne donne pas de conseils.
Il ou elle n'essaye pas d'arranger les choses.
Ils écoutent simplement et te laissent résoudre le problème
toi-même

Alors, s'il te plait, écoute et entends-moi.
Et si tu veux parler, attends juste un instant
et à mon tour  je t'écouterai.

Auteur anonyme Indien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire